À L'INTéRIEUR DES MAISONS DE RALPH LAUREN : « JE SUIS UN GRAND ROMANTIQUE »

En matière de décoration d’intérieur, Ralph Lauren est bien en peine de choisir entre ses nombreuses passions. « Je n’ai jamais su m’en tenir à une règle architecturale ou à un thème décoratif précis. J’adore le contemporain. J’adore le style american country, le style southwest, le Bauhaus... » Tout au long de sa carrière légendaire, cette sensibilité éclectique a nourri tous les aspects de sa vie, de ses défilés à ses résidences en passant par ses collections. « Peu m’importe que quelque chose soit anglais, français, ancien ou moderne. Ce qui compte, c’est que cela me flatte l’œil. » Ou comme il le résume simplement : « Je suis un grand romantique. »

Ces mots, parmi de nombreuses réflexions intimes, résonnent dans le nouveau livre, Ralph Lauren: A Way of Living publié par Rizzoli. Édité à l’occasion du 40e anniversaire de Ralph Lauren Home, l’épais volume explore les différentes résidences du créateur et retrace l’évolution de la marque, lancée en 1983 comme un prolongement de son empire de la mode au domaine de l’ameublement. « Nos maisons sont comme des toiles sur lesquelles nous traçons les contours de nos vies, écrit-il. Que l’on vive en ville ou à la campagne, dans une ferme ou sur une plage, au sommet d’un gratte-ciel ou dans une simple cabane, chaque lieu est un foyer et raconte notre histoire. »

Son histoire à lui se déploie entre cinq propriétés extraordinaires, que les amoureux de décoration reconnaîtront pour les avoir déjà croisées dans les pages d’Architectural Digest. Quand ils sont à Manhattan, Ralph Lauren et son épouse, Ricky, évoluent parmi les sculpturaux volumes d’un appartement d’avant-guerre sur la Cinquième Avenue, rénové dans le style d’un loft downtown. Plus au nord, dans la ville de Bedford, leur manoir, bâtisse ancienne aux murs chargés d’histoire, est devenu un écrin hors du temps pour leurs plus précieuses antiquités. Dans le Colorado, le ranch du couple, baptisé « Double RL » d’après leurs initiales, est une déclaration d’amour à l’Ouest américain, avec ses maisons de bois et ses granges disséminées sur un domaine de 6880 hectares. En Jamaïque, High Rock et White Orchid, ses deux villas ultra glamour, sont situées dans l’enceinte du légendaire complexe hôtelier de Round Hill. Enfin, à Montauk, à la pointe de Long Island, la retraite familiale en forme de bateau s’inspire du Japon, de Frank Lloyd Wright et de l’océan.

Aussi divers que soient ces lieux de vie, des thèmes communs dessinent un portrait précis de l’homme et de la marque. Son amour profond de la nature saute aux yeux, des vagues azur de la Jamaïque jusqu’aux senteurs de pins de Montauk, en passant par les monts San Juan du Colorado. « J’aime la terre pour ce qu’elle est, son aspect, la beauté intacte de ses paysages », écrit-il à propos du ranch Double RL. Sa passion pour la collection est limpide, qu’il s’agisse d’œuvres d’art, de couvertures ou de livres. Savoir-faire, intégrité, héritage, scénographie, autant de concepts tressés ensemble dans chacune de ses résidences, comme ils ont pu l’être dans les campagnes Ralph Lauren Home passées, dont les images sont archivées dans le livre.

Si la monographie est avant tout consacrée à la décoration, elle évoque en creux l’idée de vie domestique, dévoilant tous les petits rituels qui font le quotidien de Ralph Lauren. Comme les parties de billard à la lueur des bougies le soir venu, ou les couchers de soleil qu’il admire, installé dans l’une des chaises longues patinées de Montauk ou depuis la véranda de High Rock. Le couple est aussi cinéphile, et les soirées sont souvent consacrées au cinéma. « La vie est au cœur de tout ce que je fais, confie Ralph Lauren. Vivre la meilleure vie possible et apprécier la plénitude de celle qui nous entoure. Ça passe par les vêtements que l’on porte mais aussi et surtout par la façon dont on vit et celle dont on aime. » Et ça, personne ne le fait aussi bien que lui.

Ralph Lauren: A Way of Living, éditions Rizzoli, à paraître le 26 septembre 2023.

2023-09-15T07:59:52Z dg43tfdfdgfd