Le jean n'est pas le seul à se porter sous les hanches, les robes aussi. Après des années de domination de la taille haute, la mode redonne ses lettres de noblesse à la taille basse. Alors qu'on le pensait disparu à jamais, le jean taille basse a fait un retour en force ce printemps et ce n'est pas le seul vêtement à défier les lois de la gravité. Aperçue sur les podiums des défilés printemps/été des maisons Sandy Liang, Schiaparelli ou encore Molly Goddard, la robe taille basse fait le show cet été.
Inspirée des silhouettes chics et émancipatrices des années vingt, la robe taille basse se modernise et s'inscrit désormais parfaitement dans l'ère du quiet luxury. De nombreuses personnalités l'ont d'ailleurs déjà adopté comme l'influenceuse Kylie Jenner, le mannequin Emily Ratajkowski ou encore l'actrice Julia Garner. Selon un récent rapport publié par la plateforme d'analyse de tendances Stylight, les recherches Google pour cette it-pièce ont connu un bond spectaculaire de 90 % par rapport à l'an passé.
Bien que certains modèles de mini-robes taille basse se soient faufilés entre les mailles du filet (baptisées parfois robe boule), la "drop waist dress" se porte plutôt longue ou midi. Fabriquée en coton, en lin ou en popeline, elle est généralement proposée dans des tons assez neutres comme le blanc, le beige ou encore le noir. Avec une jupe légèrement bouffante, cette it-pièce allonge la silhouette se veut maxi-aérienne. Le combo parfait pour ne pas avoir trop chaud pendant les fortes chaleurs de l'été. Entre le confort et le style, on ne choisit plus…
On aime la version côtelée du modèle Mango, vendu à 29,99 euros (disponible en noir et en écru), le modèle bustier en lin de la marque australienne Dissh, vendu 189,99 dollars (soit environ 174 euros). Gros coup de cœur pour la version virevoltante en lin de chez COS, actuellement en soldes à 90 euros ou encore le modèle bicolore à bustier de Na-kd, soldé à 41,97 euros.
Miser sur la pièce la plus tendance du moment, c'est bien mais bien savoir la porte, c'est encore mieux ! La robe taille basse est versatile et se prête à différentes occasions. Pour un look habillé et romantique, associez-la à une paire de kitten-heels et un mini-sac en forme de croissant, le très populaire hobo. Pour une version plus casual, on opte pour une paire de baskets à semelles fines comme le modèle Gazelle d'Adidas ou encore les Onitsuka Tiger Mexico 66. Avec un sweat porté sur les épaules, allure décontractée et confortable garantie ! Autre option : les ballerines en mesh, ultra-tendance cette saison.
Source :
- 5 tendances du printemps 2024, Stylight. Pour ce rapport, Stylight a analysé le comportement de recherche de ses 90 millions d'utilisateurs sur une base mensuelle entre le 1er janvier et le 27 février 2024, comparé à la même période en 2023. Le même laps de temps a ensuite été utilisé pour comparer les chiffres de recherche sur Google.