VOICI LES BIENFAITS DU VéLO POUR LA SANTé DES SENIORS, SELON LES MéDECINS

Le vélo fait partie des sports qui peuvent être pratiqués par les seniors. Ses bienfaits sont nombreux pour le corps comme pour l'esprit.

Le vélo fait partie des sports qui peuvent être pratiqués par les seniors. Ses bienfaits sont nombreux pour le corps comme pour l'esprit.

Le manque d'activité physique est l'un des maux les plus problématiques et répandus au XXIᵉ siècle. Récemment, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a d'ailleurs lancé une vaste étude pour mieux mesurer l'inactivité physique. L'OMS estime en effet que l'inactivité physique s'est accrue ces dernières années dans le monde.

La question de l'activité physique concerne toutes les tranches d'âge. Néanmoins, les personnes les plus âgées se demandent souvent quels sont les sports qui sont les plus adaptés pour elles. La marche est généralement plébiscitée, puisqu'elle n'est pas violente pour le corps humain. Le vélo est aussi habituellement recommandé pour les seniors.

La pratique du vélo est bonne pour la santé, même pour les personnes âgées

Comme toutes les activités sportives, le vélo est une bonne pratique pour lutter contre l'apparition de maladies cardiovasculaires. Contrairement à d'autres sports plus intenses, le cyclisme est également moins violent pour le corps humain, de même que la natation et la marche à pied. Pour cette raison, même les personnes âgées peuvent s'exercer sur un vélo.

Les bienfaits de la pratique du cyclisme sont particulièrement nombreux. Ce sport est en effet idéal pour renforcer le cœur, améliorer la circulation sanguine et contrôler la glycémie. Cette activité physique est donc parfaite pour éviter les accidents cardiaques et vasculaires. Les personnes de plus de 60 ans ne peuvent donc que bénéficier de ces exercices physiques.

Le vélo est idéal pour se muscler, même après 60 ans

Comme la course à pied, il existe plusieurs degrés d'intensité dans la pratique du vélo. Vous n'êtes pas obligé de vous forcer comme les coureurs du Tour de France pour voir les effets de la pratique du vélo sur votre corps. Tous vos muscles sont sollicités lorsque vous faites une séance de vélo. Le cyclisme est donc intéressant pour se muscler les jambes, le tronc et les fessiers.

Si vous souffrez de problèmes articulaires, il n'est pas non plus impossible de pratiquer du vélo. Comme la natation, cette activité physique ne met pas trop de pression sur vos articulations. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pourraient penser, le vélo n'est aucunement contre-indiqué si vous êtes une personne âgée. Mieux encore, ce sport ne peut que vous faire du bien, d'autant qu'il vous permet de bouger à plus grande vitesse que lors d'une marche.

Le vélo peut vous permettre de profiter de la nature

Au-delà des apports de la pratique du vélo au niveau cardiaque, vasculaire et musculaire, ce sport vous donne la possibilité de faire des balades en pleine nature. Si vous habitez en grande ville, il est également possible de faire des promenades à vélo dans les coins de campagne les plus proches. Si vous êtes un amoureux de la nature, le cyclisme est donc plus qu'intéressant.

Grâce à cette ouverture sur la nature, la pratique du vélo contribue à diminuer votre niveau de stress. Elle améliore votre humeur et permet de lutter contre la déprime, voire la dépression. Faire du vélo en France cache toutefois un défaut. Le cyclisme est surtout pratiqué en automne, au printemps et en été. En hiver, il pourrait être difficile de s'y mettre.

2024-07-02T17:31:11Z dg43tfdfdgfd