L'heure des gros pulls a enfin sonné pour la plus grande joie des fashionistas. Avec les températures de plus en plus fraiches, les grosses mailles sont de retour dans notre garde-robe. Des tons neutres aux couleurs pastels en passant par les coloris les plus "flashy" ou tendance comme le rouge, qu'ils soient en laine, en cachemire ou en maille, les pulls sont partout en automne et en hiver. D'ailleurs pour les plus petites, nous avions récemment trouvé des astuces toutes simples pour raccourcir un pull sans le couper. Mais que vous soyez de la team des pulls pilou-pilou ou bien de celle des cardigans aux mailles les plus fines avec des petits boutons nacrés, le problème est souvent le même : comment nettoyer les pulls en maille sans les abîmer ? C'est sur le réseau social TikTok, que nous avons déniché une astuce de l'influenceuse @bubblebead pour entretenir facilement ses pulls préférés.
Pas facile de choisir la meilleure méthode pour nettoyer ses pulls en maille qui sont très délicats. De manière généralement, il est conseillé de laver le moins possible ces précieux afin de garder leur forme initiale. Seulement voilà, difficile pour autant de zapper complètement la case nettoyage. Vous pouvez toutefois espacer les lavages en portant des t-shirts à manches longues en dessous de façon à ce que votre maille ne soit pas en contact direct avec votre peau et donc avec la transpiration.
Pour limiter le nettoyage de vos pulls, l'influenceuse @bubblebead, spécialiste de la seconde main, recommande l'utilisation d'un défroisseur, appelé aussi steamer. En effet, vous pouvez tout à fait utiliser l'appareil qui émet de la vapeur sur votre maille pour éliminer les bactéries et "faire mousser la maille" de vos pulls. "Il s'agit d'une bonne alternative entre deux lavages. Veillez seulement à préserver une distance suffisante pour ne pas abimer votre pièce", affirme une teinturière du Pressing de Seine, situé à Paris.
Si toutefois votre maille est sale et que le passage en machine s'avère indispensable, l'influenceuse recommande de la laver avec un programme laine ou délicat, de ne jamais dépasser les 400 tours et d'opter pour un lavage à froid. Attention toutefois au lavage en machine à laver qui présente plusieurs risques. On a tous déjà connu cette situation où notre pull préféré sort de la machine à laver déformé ou pire encore rétréci.
Pour éviter le drame, vous pouvez choisir de laver votre pièce à la main en la plongeant dans de l'eau froide (ajouter quelques gouttes d'adoucissant, cette étape est optionnelle). Laissez sécher votre pull sur une surface plate afin qu'il retrouve sa forme d'origine. Une fois sec, vous pouvez terminer par un défroissage à l'aide d'un steamer : la vapeur permet à la maille d'être plus souple. Pour les matières les plus délicates comme le cachemire, préférez toujours le nettoyage par un professionnel.
Dernière problématique des pulls et pas des moindres : les bouloches. Elles s'accumulent rapidement et donnent un effet vieilli à vos vêtements. Pour pallier à cela, l'influenceuse conseille d'utiliser un rasoir anti-bouloches pour "venir raser les bouloches sans raser la laine enfin sans l'abîmer". Cet outil peut être utilisé dans l'entretien de nombreuses pièces de votre penderie telles que les vestes, les manteaux ou encore les pulls. Vous êtes fin prêtes pour l'hiver !
À lire aussi :
⋙ Comment entretenir son cachemire pour le garder plus longtemps ?
⋙ Comment agrandir un jean trop serré à la taille ? L'astuce simple et étonnante
⋙ 4 astuces mode pour ne plus avoir froid aux pieds en hiver
2023-10-23T16:28:47Z dg43tfdfdgfd