LOU DOILLON EN 5 LEçONS DE STYLE

Lou Doillon est de celle qui, à travers le temps, conserve tout de son style et de son allure en l'ajustant de temps à autre pour coller à une certaine modernité. Lou Doillon est fidèle, et c’est peut-être pour cette raison que toutes les grandes maisons de mode veulent faire équipe avec l’artiste. Son allure longiligne lui a même ouvert la porte des podiums, défilant notamment pour Miu Miu, Ami ou encore Tom Ford. Ses codes sont simples : des allures bohème-rock, des smokings par dizaine, des touches de couleurs vives, beaucoup d’accessoires et une frange épaisse qui ne bouge pas d'un iota. À l’occasion de son 42e anniversaire célébré en ce 4 septembre, retour sur un style qui traverse les années sans jamais vieillir.

Un dressing bohème

Lou Doillon a toujours eu une appétence particulière pour les années 1970 et sa mode. Elle arrive, avec toujours beaucoup de subtilité, à mettre la main sur des pièces à la fois parfaitement dans leur époque mais aussi imprégnées d’un style bohème-chic assumé. Son vestiaire fait ainsi la part belle aux couples amples, fluides et vaporeuses. Elle s’approprie les imprimés ethniques et les volants pour créer quelque chose qui lui ressemble. Car Lou Doillon prône le mélange et fait cohabiter différentes influences au sein de sa garde-robe. Si elle maîtrise déjà l’art de l’esthétique bohème depuis bien des années maintenant, la maison Chloé a décidé cette année qu’elle serait encore plus tendance que jamais. On comprend mieux tout à coup leur si grande affinité.

Allure rock’n’roll

Le rock’n’roll est peut-être son plus bel héritage. Dans son vestiaire, il est en tout cas très présent. La Parisienne collectionne pièces intemporelles et pépites vintages pour créer une allure féminine qui ose le cuir noir, les boots vernis et les accessoires en grosse accumulation. Elle porte le velours souvent et couvre régulièrement sa tête d’un chapeau, noir ou de couleur. Sa chevelure et sa frange signature ajoutent peut-être cet effet rock supplémentaire qui semble lui coller à la peau.

Des accents seventies

L’amour des années 1970 lui a peut-être été transmis par sa mère, Jane Birkin. Il faut dire qu’elle avait de quoi s’inspirer. Aujourd’hui, ces influences se retrouvent dans chacune de ses allures. Sa pièce favorite ? Le pantalon flare, ou autrement dit patte d’eph. Coloré ou non, elle en a fait son vêtement chouchou, qu’elle arbore de jour comme de nuit, et qui a la merveilleuse qualité d’être pile tout ce qu'elle affectionne, sans jamais trop en faire, mais assez puissant pour lui offrir toute l'assurance qu'elle a besoin pour être qui elle a envie d'être.

Le tailleur en uniforme de choix

Elle les accumule dans son dressing. Mais attention, tous sont différents, aucun ne se ressemble. C’est pour cette raison qui lui en faut tant. Le tailleur est l’uniforme préféré de Lou Doillon. Comme une armure dans laquelle elle se réfugie, il rassemble toutes les pièces qu’elle adore tant. Elle peut se glisser dans un pantalon flare ou alors plus droit, et créer de la structure en revêtant un blazer rigide ou surdimensionné pour être encore plus à l’aise. Elle peut également le choisir en cuir, comme un rappel à son amour du rock, ou alors dans une matière plus lisse, une chemise blanche déboutonnée en dessous et des bijoux, toujours beaucoup de bijoux.

L’amour du noir

Pour les grands soirs, l’artiste française mise souvent sur le noir. Elle ne jure que par l’incontournable robe couleur ébène ou se range du côté du classique tailleur, son vêtement (ré)confort. Si c’est une robe, elle peut être très longue, parfois transparente, ajourée sur les hanches, plutôt bohème ou mini en dentelle. Mais la simplicité pure n'est rarement conviée à ces soirées. La sobriété du noir est toujours accompagnée de détails, rock, bohème ou seventies, à l'image de son vestiaire, à son image à elle.

2024-09-04T15:19:03Z