RIDES PATTES D'OIE : COMMENT CORRIGER CES RIDES QUI VIEILLISSENT LE REGARD ?

Ces fines ridules, appelées pattes d'oie, qui s'étirent délicatement du coin des yeux vers les tempes, sont parmi les premiers signes de vieillissement cutané à apparaître sur le visage. Vous vous demandez peut-être quelles sont les solutions les plus efficaces pour les atténuer ou les éliminer complètement. On vous éclaire sur le sujet !

La zone du regard est complexe, fragile. Elle est 3 à 5 fois plus fine que celle du reste du visage, pauvre en glandes sébacées et, avec ses 10 000 battements de cils par jour, devient la première à trinquer avec les années. Une fatalité ? Pas forcément, à condition d’en prendre soin et de la choyer, matin et soir, au moment du nettoyage et du démaquillage. Pour éviter que le contour des yeux ne se marque et ne se fripe prématurément, il faut intégrer à sa routine de soin quotidienne une étape indispensable : celle de l'application d'un contour des yeux. Celle-ci se fait sur peau propre, en dernière étape du rituel, juste après l'application d'un sérum et d'un soin de jour ou de nuit.

Pattes d'oie : c'est quoi exactement ?

Le nom est assez poétique… et décrit assez bien les petites rides et ridules fines -en forme d'éventail- qui s’installent aux coins externes des yeux. Encore plus visibles lorsque l’on sourit, avec leur plissé soleil, elles sont souvent les premières à se marquer au fur et à mesure des années. En général, elles peuvent apparaître dès 25 ans, même un peu avant si la peau est très fine ou particulièrement sèche. Il faut alors commencer, dès les premiers signes de déshydratation, à poser un soin contour des yeux hydratant, mais sans actifs anti-âge (c'est trop tôt) !

Comment faire disparaître les pattes d'oie ?

Il faut miser sur des soins « fer à repasser » truffés d’agents hydratants (glycérine, acide hyaluronique…), d'ingrédients tenseurs (comme l'avoine), d’actifs antioxydants (type Vitamine E) et de flouteurs. Le but, dans l’ordre : repulper la peau, la gainer, la protéger des radicaux libres et estomper en toute discrétion les ridules. Dans les bonnes options à envisager, côté packagings ? Les formules nichées dans des roll-on, dont la bille massante aide à dégonfler et décongestionner.

Quels sont les effets de l'acide hyaluronique sur les pattes d'oie et la peau ?

Cette formidable molécule, naturellement présente dans la peau (mais qui diminue - comme le collagène avec l'âge), est capable de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau ! Une particularité qui en fait la principale alliée des formules de soin en cosmétique. Très intéressante dans les compositions des contours des yeux, elle permet de redonner à la peau de la souplesse et de combler les petites ridules de déshydratation. Selon leur taille, et donc leur poids moléculaire, ces molécules peuvent plus ou moins bien pénétrer la peau… et agir en conséquence. Ainsi, plus elles sont petites, plus elles pénétreront facilement dans les différentes couches de l'épiderme et assureront ainsi leur effet de « combleur ». Au contraire, moins elles seront fractionnées, plus elles resteront en surface et agiront contre les agressions extérieures, à la manière d’une barrière naturelle.

Comment appliquer un soin contour de l'oeil ?

La bonne gestuelle soin : répartir une petite quantité de produit autour de l’œil, sur l’arcade sourcilière et les paupières. Faire ensuite pénétrer en mouvements de lissage léger, de l’intérieur vers l’extérieur, puis terminer en exerçant quelques petites pressions aux coins des yeux et juste au milieu de l'orbite.

2023-03-26T06:33:01Z dg43tfdfdgfd