5 CONSEILS EFFICACES SE LIBéRER D'UNE AMITIé TOXIQUE

En ce début d'année, l'heure est aux bonnes résolutions. Vous avez peut-être décidé de prendre de meilleures habitudes quotidiennes, comme manger plus équilibré, faire plus de sport, faire du yoga ou encore de la méditation... mais avez-vous réfléchi à la manière dont vous pourriez améliorer vos relations ?

Les liens que nous entretenons avec les personnes qui nous entourent ont un énorme impact sur notre bien-être et jouent un rôle non négligeable sur notre humeur et notre niveau d'estime de soi. Il peut ainsi être intéressant de passer plus de temps avec les personnes qui nous font nous sentir bien, et beaucoup moins avec les relations négatives, qui génèrent des sentiments pesants et contribuent à nous faire nous sentir mal.

Il est ainsi essentiel d'apprendre à déterminer quelles sont les relations toxiques, et en particulier les amitiés toxiques dont nous pourrions nous libérer pour nous sentir mieux au quotidien.

Les signes qu'une amitié est toxique

Une amitié toxique n'est pas toujours facile à voir, surtout quand on est persuadé que cette amitié est sincère et surtout saine, et qu'on ne soi-même pas à mal. Pourtant, tout comme les red flags qui doivent nous alerter dans une relation amoureuse, il y a plusieurs signes qui peuvent indiquer une amitié toxique. On dénombre ainsi par exemple :

l'ami toxique fait preuve d'une forte possessivité et a une énorme propension à la jalousie

L'ami toxique cherche par tous les moyens à nous isoler de notre famille et de nos autres amis en recherchant l'exclusivité et en dévalorisant toutes ces autres relations, par exemple sous prétexte qu'un autre ami a une mauvaise influence sur nous, qu'elle se sert de nous pour nous manipuler ou en faisant tout simplement une crise de jalousie dès que nous passons du temps avec d'autres personnes qu'elle.

l'ami toxique a un gros complexe de supériorité

La personne toxique a besoin de l'autre et est absolument incapable de rester seule. Elle a de plus un énorme complexe d'infériorité, qu'elle cache en se montrant au contraire totalement narcissique et supérieure aux autres pour se sentir au-dessus d'eux. Cette assurance apparente confère généralement un poids important dans le groupe, car la personne toxique fait tout pour être appréciée et aimée d'un maximum de personnes. De manière générale, la personne toxique entretient des relations très particulières avec les autres, et les utilise surtout à son propre profit, parce que cela lui permet d'être le centre du monde.

Dès que l'attention n'est plus sur elle, elle regorge d'idées pour être de nouveau sous le feu des projecteurs, quitte à voler la vedette à une personne qui serait vraiment la star du jour (par exemple parce que c'est son anniversaire, qu'elle fête un grand évènement ou que les autres amis du groupe lui accordent momentanément de l'attention à elle). La personne toxique a besoin de se sentir populaire, et est pour cela prête à quasiment tout pour se faire remarquer.

ses amis ont une faible estime de soi

Il faut le savoir : les personnes toxiques sont très attirées par les personnes avec une faible estime de soi. Cela leur permet d'avoir naturellement une emprise sur des personnes qu'elles jugent influençables, malléables et qui seront selon elles des suiveurs. Puisque la seule chose qui intéresse la personne toxique, c'est sa popularité apparente, s'entourer de personnes gentilles, douces, qui ne s'affirment pas beaucoup et lui disent oui à tout et très pratique pour elle.

L'ami toxique n'hésite pas à faire beaucoup de demandes, à exiger de l'aide, du soutien, de la présence, et une personne qui a une faible estime de soi se sentira à chaque fois obligée d'accepter. Si vous vous retrouvez dans cette description, ne vous en voulez pas car cela vient justement de ce faible niveau d'estime de soi, et du fait que l'ami toxique n'a aucun scrupule à manipuler les autres et à exercer une réelle emprise sur eux. Pourtant, les autres ne voient pas toujours clair dans leur jeu et lui trouve des excuses, ou imagine qu'il ne fait pas exprès, qu'au fond, il est gentil, mais simplement maladroit.

L'ami toxique critique tout sans cesse

Un ami toxique n'hésitera pas à critiquer tout ce que l'autre aime pour essayer de le faire changer et de le faire devenir comme lui, et le fera culpabiliser à chaque fois que l'ami en question prendra une décision qui ne va pas dans son sens.

C'est à cela qu'on voit une amitié toxique : si elle repose sur l'emprise, le contrôle, la culpabilisation, la manipulation, et si cette personne ne fait jamais d'efforts pour faire plaisir à l'autre, mais attend en revanche que l'autre se plie sans cesse en 4 pour elle et soit totalement à sa disposition.

on se sent mal quand on passe du temps avec cet ami toxique

Très souvent, hélas, on ne se rend pas compte que l'on est sous une emprise toxique. Par contre, un signe qui ne trompe pas, c'est quand on se sent mal auprès de quelqu'un ou après avoir passé du temps avec lui, sans vraiment savoir pourquoi. Si vous vous sentez déprimé, mal à l'aise, gêné, que vous avez l'impression de ne pas pouvoir vous exprimer parce que l'autre a une personnalité totalement écrasante, que vous n'osez pas vous exprimer sincèrement ou parler librement, que vous vous sentez rabaissé ou mis de côté, c'est quasiment toujours la preuve que cette amitié est toxique.

Comment se libérer d'une amitié toxique ?

la prise de conscience

C'est l'étape la plus importante mais aussi la plus difficile, car certains mettent vraiment des années avant de réaliser qu'ils sont sous l'emprise d'une amitié toxique.

Si vous venez de vous rendre compte que vous vous sentez parfois mal avec certaines personnes, essayez de réfléchir à quel moment est apparu ce mal-être, dans quelles circonstances, et si cela est dû à des circonstances extérieures ou bien au temps passé avec cette personne.

Essayez de réfléchir à des détails, à des anecdotes précises, car cela vous permettra d'être vraiment sûr de vous et de ne pas douter ensuite.

sortir de cette situation au plus vite

Ce qui est certain, c'est qu'une fois qu'on a pris conscience d'une amitié toxique, on ne veut plus y rester. Il est donc essentiel de régler la situation au plus vite, car c'est la seule solution pour ne plus souffrir de cette emprise. Pour cela, vous avez deux choix :

  • soit vous confrontez directement l'ami toxique en lui expliquant précisément ce qu'elle vous a fait et qui vous fait du mal, en lui signifiant que vous ne le tolérerez plus à l'avenir. Vous posez ainsi vos limites fermement dans l'espoir que l'autre reconnaisse ses torts et ses tentatives de manipulation, et change pour poser des bases plus saines à votre relation.
  • soit vous vous dites que c'est peine perdue car l'autre ne fera que nier, ou bien que cela ouvrira la porte à des disputes incessantes à n'en plus finir. Dans ce cas, et c'est bien souvent la meilleure des solutions, vous sortez tout simplement de cette situation en coupant tout contact et en décidant de ne plus revoir cette personne. Il est tout de même préférable de lui signifier une dernière fois pourquoi on ne souhaite plus la voir, histoire de vraiment passer à autre chose et d'éviter qu'elle cherche à nous recontacter par la suite.

Parler sincèrement à tous les amis du groupe

La situation peut ne pas être évidente à gérer si cet ami toxique et vous faites partie d'un groupe d'amis et que vous souhaitez couper les ponts avec lui mais pas les autres. Dans ce cas, le plus simple est d'en parler directement à tous les autres et de leur dire sincèrement où vous en êtes et pourquoi vous prenez cette décision, en acceptant le risque que certains pourront se ranger de votre côté, d'autres du sien, ou d'autres encore choisiront de ne pas se positionner et de continuer à vous voir tous les deux.

Ce sera alors à vous de décider qui vous souhaitez continuer à voir, l'idée étant de vous libérer de toute relation toxique et de tout lien négatif qui vous procure du mal-être plutôt que du bien-être.

couper les ponts franchement

Dernier conseil : même si cela est difficile et que cela demande une certaine dose de courage, il est malgré tout préférable d'arracher le sparadrap en une seule fois et d'être radical, car en coupant les ponts plus en douceur, il y a un grand risque que la personne toxique retourne cela contre nous en nous faisant culpabiliser, en cherchant à nous punir ou encore en nous reprochant une pseudo méchanceté de lui avoir parlé de sa toxicité. Cela pourrait nous faire douter et très vite retomber dans ses filets.

ne pas remettre son propre bien-être en doute

Si le doute vous assaille, soyez fort et sûr de vous : vouloir ce qu'il y a le mieux pour vous et chercher à vous éloigner des personnes et des relations qui vous font souffrir ne fait absolument pas de vous une personne méchante, simplement une personne qui se respecte assez pour prendre soin d'elle et choisir d'accorder son temps et son énergie à des personnes positives, saines et qui lui font du bien. C'est tout !

Pour aller plus loin sur ce sujet, n'hésitez pas à lire également ces 7 signes qu'il est vraiment temps de mettre fin à une amitié et les 13 signes que votre relation est ou sera compliquée et qu'il vaut mieux fuir. Cela pourra sûrement vous aider à détecter plus facilement les red flags dans toutes vos relations pour apprendre à mieux vous entourer au quotidien.

Lire aussi :

6 signes qu'une relation est vraiment saine

7 signes qu'il est vraiment temps de mettre fin à une amitié 9 phrases simples qui permettent de poser calmement ses limites

2024-06-19T17:18:32Z dg43tfdfdgfd