COMMENT LA RICHESSE AFFECTE-T-ELLE L'ENVIRONNEMENT ?

Au quotidien, chacun de nous exerce une pression supplémentaire sur la détérioration de la planète à travers ses modes de consommation. Comment la richesse affecte-t-elle l'environnement ?

Dans un monde où la création de richesses semble un objectif, sinon une quête, on s'aperçoit que cette recherche ainsi que l'accomplissement de nos intérêts individuels se font bien souvent au détriment de l'environnement et des ressources naturelles, qui sont quant à elles de moins en moins disponibles. Pourtant, force est de constater que l'augmentation permanente des richesses ne garantit pas forcément le bien-être des individus. En effet, seules de bonnes conditions environnementales participent à leur bien-être. Dans le pire des cas, cette richesse ne fait que participer à l'accroissement des inégalités entre les personnes les plus riches et celles les plus pauvres. Cela veut-il dire que la croissance économique serait totalement incompatible avec la préservation de la planète et de ses ressources naturelles ?

Notre mode de consommation impacte l’environnement

Qu'il s'agisse d'énergie, de déchets produits, de gaspillage alimentaire ou encore d'activités plus ou moins polluantes, nos activités journalières impactent l'environnement. C'est pourquoi il est important de modifier notre mode de consommation afin de limiter ses effets sur la planète. À ce titre, certains modèles économiques ont démontré que la croissance économique participait à l'augmentation de la production, qui elle-même favoriserait la création d'emplois et les investissements. Enfin, le tout participerait de manière considérable à la bonne marche de l'économie et à l'enrichissement des États. Toutefois, la croissance a des limites qui se heurtent à l'environnement. Cette création de richesses liée à notre mode de consommation a des conséquences néfastes sur l'environnement en raison de l'utilisation massive des ressources non renouvelables de la planète.

Vers la possibilité d'une croissance verte

Si le développement durable vise à protéger et à mieux gérer les ressources dont nous disposons actuellement afin d'en faire profiter les générations futures, la croissance verte, quant à elle, s'impose comme une mise en pratique et concrète de ce même concept. La notion de création de richesses demeure tout aussi importante, mais celle-ci doit permettre également l'amélioration du capital culturel et naturel des sociétés concernées. Il s'agit ici de concevoir une nouvelle forme d'économie plus respectueuse de l'environnement, plus sobre, et basée sur un usage des ressources moins abusif. La lutte pour la défense de l'environnement est donc une bataille perpétuelle.

Est-ce que la richesse rend heureux ?

À cette question, une autre question qui est celle de : “Qu'est-ce qu’être heureux ?” Puis, dans cette dernière, d’autres questions sous-jacentes peuvent être posées :

  1. Qu’est-ce qui rend heureux ?
  2. Qu’avons-nous besoin pour être heureux ?
  3. Est-ce qu’être heureux dépend nécessairement des ressources financières ?

En tout cas, il faut noter qu’être heureux ne dépend pas nécessairement du moyen financier. Sinon, si vous posez cette même question aux Pygmées en Afrique Centrale, ils vous diront très clairement qu’être heureux ne dépend pas de moyen financier. Mais, de moyen de subsistance. Ce qui nous permet de comprendre qu’en fonction des contrées, la richesse peut être ou non source de bonheur, de béatitude. À cet effet, Europe 1 dira qu’en Occident “les habitants des pays riches sont heureux”. Ce qui sous-tend que les riches vivant dans ces pays occidentaux sont aussi très heureux.

Ça peut aussi vous intéresser :

C’est quoi, la croissance ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'être riche ?

Comment les riches dépensent-ils leur argent ?

Comment devenir riche ?

Combien gagnent les présidents des pays les plus riches ?

2023-08-10T05:09:43Z dg43tfdfdgfd