Bien dormir est un cauchemar les yeux ouverts pour de nombreuses personnes. Insomnies, problèmes d’endormissement, réveils nocturnes, ronflements… Il y a autant de soucis pour dormir qu’il existe de types d’oreillers. Et à terme, le manque de sommeil affecte la santé mentale, empoisonne notre quotidien et nos relations. Contre les cernes qui descendent jusqu’au nombril et les bâillements à répétition dans la journée, Martin Seeley, un expert du sommeil a livré trois habitudes à Grazia UK pour une douce nuit. Idéalement, appliquez-les de samedi à lundi. Ils sont garantis sans camomille, sans bruits blancs, si vous avez déjà essayé ces astuces sans succès. Préparez votre pyjama !
Pas besoin de soulever des haltères ou d’enchaîner des exercices de cardio intensifs. Faites plutôt du Pilates ou du yoga depuis chez vous ou dans une salle si elle n’est pas trop loin de votre appartement (aller au sport au réveil, ce n’est pas le plus évident). "Il a été démontré que l'exercice améliore la qualité et la durée de votre sommeil, tandis qu'un cycle de sommeil sain garantit plus de force et d'endurance lors de l'entraînement", assure Martin Seeley.
Sur le même sujet ⋙ Sommeil : non, dormir 8 heures n'assure pas forcément un cerveau en bonne santé, d'après une étude
⋙ Sommeil : pourquoi faut-il éviter de s'endormir sur le ventre ?
Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée : au moins deux litres d’eau ! "Une déshydratation, même légère, peut provoquer somnolence et fatigue dans la journée, tout en impactant négativement votre humeur", indique aussi Martin Seeley. Et enfin, adaptez votre exposition à la lumière tout au long de la journée. Profitez quand il est possible des rayons du soleil dans la journée, puis quand le jour baisse, "commencez à tamiser vos lumières. Lorsque vous vous couchez, votre chambre doit être plongée dans le noir".
Le programme se poursuit avec un geste simple : dès que vous êtes debout, ouvrez vos rideaux. Votre cerveau comprend qu’il ne doit plus produire d’hormone du sommeil, la mélatonine, et vous êtes prêt·es à affronter une nouvelle journée. Marchez au moins dix minutes dehors pour vous aérer et "booster votre production de sérotonine". Même pendant la période hivernale, la luminosité est présente donc il faut en profiter.
Si vous avez besoin de faire une sieste, elle ne doit pas dépasser dix à vingt minutes et surtout avoir lieu au moins huit heures avant votre heure du coucher, sinon votre sommeil sera perturbé. Enfin, évitez de boire de l’alcool, surtout aux heures précédant votre coucher. "Les recherches prouvent que les gens qui boivent avant d’aller au lit ont plus de risques d’avoir un cycle de sommeil perturbé et une somnolence excessive le lendemain", décrit Martin Seeley.
Pour le troisième jour du programme, démarrez avec un petit-déjeuner équilibré en protéines et en bonnes graisses pour un apport en énergie : viande maigre, avocat, œufs, pain complet. Buvez deux tasses de café maximum dans la journée et ne prenez jamais de café cinq heures avant d’aller vous coucher, sinon votre sommeil sera perturbé. Le soir, prenez le temps de vous relaxer en faisant du yoga, de la méditation, du stretching, des exercices de respiration ou un bain chaud. Cela permettra de réduire la production d’hormone du stress, le cortisol, et de vous emmener au pays des rêves (en écoutant le bruit de la pluie qui tombe si vous le voulez).
À lire aussi ⋙ Sommeil : le "bruit vert" est-il la solution dont nous avons besoin pour mieux dormir ?
⋙ Bien-être : arrêtez de procrastiner avec la règle des 5 secondes
2023-11-20T17:13:42Z dg43tfdfdgfd