DOULEURS, ARTHROSE : LES 5 CONSEILS D’UNE NATUROPATHE POUR ADAPTER SON ALIMENTATION

Un certain nombre de douleurs, notamment les douleurs inflammatoires chroniques, peuvent être soulagées par des changements alimentaires, en complément de traitements.

"Eviter les aliments pro-inflammatoire et privilégier des aliments anti-inflammatoires aide à apaiser les douleurs inflammatoires chroniques telles que les douleurs rhumatismales et les douleurs de règles", introduit Caroline Perrin, naturopathe, sophrologue certifiée RNCP à Balaruc Les Bains (34)*, en charge d'un atelier "anti-inflammatoire" proposé aux curistes des termes de Balaruc Les Bains.

Les aliments pro-inflammatoires dont il faut limiter voire supprimer la consommation sont les aliments ultra-transformés et transformés (pâtisseries, biscuits, charcuterie industriels…) , riches en sel et en sucre, notamment en fructose, qui est très pro-inflammatoire, les céréales raffinées, notamment le blé, les produits à base de lait de vache, l’alcool.

Douleurs : le bon choix d’aliments pour diminuer l’inflammation

A contrario, il est conseille de privilégier les aliments anti-inflammatoires. "Les oléagineux (noix, noisette, amande…, les petits poissons gras (sardines, harengs, maquereaux…), les graines de lin, sésame et courge, tout comme les huiles vierges première pression à froid de colza, de noix ou de noisette, sont riches en acides gras oméga-3 qui favorisent la production de molécules anti-inflammatoires", informe Caroline Perrin. Son conseil : prendre chaque jour deux cuillères à soupe d’huile crue de lin, de noix ou de noisette vous assure un apport quotidien de 2g d’oméga-3. Les autres aliments qui ont des propriétés anti-inflammatoires sont les fruits rouges (myrtille, fraise, framboise…), le curcuma et le gingembre, l’ail et l’oignon, tous riches en antioxydants qui sont de puissants anti-inflammatoires, les crucifères (famille des choux) dont le soufre aide à éliminer les substances pro-inflammatoires.

Caroline Perri conseille aussi de prendre des plantes qui ont une action anti-inflammatoire : harpagophytum, feuilles de cassis, feuilles d’ortie, boswelia, grande camomille (sous forme d’infusion dans un premier temps, et si cela ne suffit pas sous forme de mélange de poudre de plante en cure de 3 semaines et respectant des pauses de 7j mini entre chaque cure ), capsaïcine (usage externe, crème ou cataplasme sur la zone douloureuse). "Une supplémentation en vitamine D est également indispensable pour lutter contre l’inflammation et donc les douleurs", ajoute-t-elle.

Douleurs : les aliments pour lutter contre l’acidité et la déminéralisation

"Un terrain acide favorise les états inflammatoires qui causent des douleurs articulaires, notamment l’arthrose", explique Caroline Perrin. L’acidité de l’organisme est causée par différents facteurs : une alimentation trop acide (céréales raffinées, produits laitiers, fruits et légumes acides, notamment ceux consommés non à maturité et hors-saison), une hydratation insuffisante, un manque d’activité physique, le stress, informe encore la naturopathe. Avant de préciser : "ce terrain acide entraîne également une déminéralisation de l’organisme". Il est possible de faire un test de PH (3 mesures par jour pendant une semaine) afin de savoir si on a trop d’acidité dans l’organisme. Soulager ces douleurs passe par l’adoption d’une alimentation plus basique, reminéralisante, en privilégiant des légumes et céréales complètes, tout en gardant un apport indispensable en protéines. "Il faut 3 à 6 mois voire un an de correction alimentaire pour voir des résultats sur les douleurs", précise la naturopathe qui ajoute que la pratique d’une activité physique (permettant de fabriquer des molécules anti-inflammatoires) et la gestion du stress sont des compléments indispensables à l’alimentation.

*www.naturopathe-sete.fr

À lire aussi :

Infiltrations : au bout de combien de temps font-elles effet pour réduire la douleur ?

J'ai des petites douleurs : puis-je quand même faire du sport ? Des experts répondent

Vous souffrez d'arthrose ? Voici des alternatives aux anti-inflammatoires pour soulager les douleurs

2025-02-11T10:50:23Z