PERSONNE NE L'AURAIT PRéDIT : EN 2025, CE REVêTEMENT VIEILLOT LONGTEMPS DéTESTé FAIT SON GRAND RETOUR DANS NOS MAISONS

Longtemps délaissé, ce revêtement de sol fait son grand retour, apportant confort et style à nos intérieurs.

Longtemps délaissé, ce revêtement de sol fait son grand retour, apportant confort et style à nos intérieurs.

Perçue comme ringarde et peu hygiénique ces 20 dernières années, ce revêtement revient aujourd'hui sur le devant de la scène. Fini les modèles difficiles d'entretien et pas pratiques : ce revêtement moelleux et chaleureux s’est métamorphosé. Il s’impose désormais comme un choix tendance pour apporter confort et style à nos intérieurs.

Pourquoi ce revêtement a-t-il été longtemps boudé ?

Durant les années 90 et 2000, ce revêtement a vu sa popularité chuter, victime d’une mauvaise réputation. On l'accusait de retenir les acariens, d'être difficile à entretenir et même de polluer nos intérieurs. Elle fut rapidement remplacée par des revêtements jugés plus pratiques et hygiéniques, comme le carrelage ou le parquet. Les consommateurs lui ont donc préféré des alternatives plus simples à nettoyer.

Mais les modèles d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec ceux d’autrefois. Les nouveaux modèles sont désormais traités pour être anti-allergènes et beaucoup plus faciles d'entretien. Les matériaux et les techniques de fabrication ont été repensés pour proposer des modèles plus écologiques et respectueux pour la santé (avec moins d'émissions toxiques et une moindre empreinte écologique). Grâce à des innovations techniques, ils sont désormais fabriqués à partir de matériaux recyclés et peuvent être eux-mêmes recyclés.

Tendance déco : ce revêtement, désormais plus pratique, fait un retour inattendu dans la maison !

Ce revêtement tendance pour le sol n'est autre que la moquette. Ce revêtement ne capture plus autant la poussière et est bien plus simple à nettoyer qu'auparavant. Il attire ainsi de plus en plus les particuliers, à la recherche de chaleur et de confort dans leur intérieur, sans craindre pour leur santé. Autre argument qui lui redonne toute sa place dans nos intérieurs : ses atouts en matière d’isolation thermique et acoustique.

Ce revêtement pile dans la tendance se pare désormais de motifs déco et colorés, loin des standards ternes des années 80. Il n’est plus rare de voir des salons ou des chambres arborer des moquettes aux motifs audacieux. La moquette, avec ses nombreuses options esthétiques, apporte une véritable touche de modernité et de personnalité aux pièces. "Nous sommes sur une phase de rebond. Les gens veulent du beau et du qualitatif", confirme Bruno Sevin, directeur des ventes France chez Balsan à TF1.

Moquette : comment l'adopter avec style ?

Textures, couleurs, confort, acoustique, innovation et produits vertueux... Autant d'arguments qui participent au renouveau de la moquette. Mais comment l'adopter avec style ? Voici quelques astuces pour l’intégrer harmonieusement dans (presque) toutes les pièces de la maison :

  • Associez votre moquette à des éléments modernes : vous éviterez ainsi l'effet "vieillot". Un mobilier minimaliste, des accessoires aux lignes épurées et des objets déco contemporains permettent de créer un joli effet de contraste, mettant en valeur la texture douce de la moquette.
  • Jouez sur une palette de couleurs neutres et apaisantes pour vos murs. Ces nuances, comme le beige ou le gris clair, font ressortir la richesse des textures de la moquette tout en créant une ambiance chaleureuse.
  • Ajoutez des touches de couleurs vives à travers les textiles pour donner du relief à l’espace : coussins, rideaux, voire un tapis aux motifs audacieux peuvent dynamiser la pièce.
  • Variez les textures dans votre décoration : associez la douceur de la moquette avec du bois naturel, des accessoires en métal ou des éléments en pierre permet d’apporter un contraste à la fois tactile et visuel. Cette superposition de matières souligne l'élégance et le confort de la moquette, tout en l'inscrivant dans une déco contemporaine et stylée.

2024-09-06T10:54:17Z dg43tfdfdgfd