BYE-BYE LA VESTE EN JEAN, VOICI LES TENDANCES DE LA MI-SAISON QUE L’ON PORTERA CET éTé ET CET AUTOMNE 2024

Non, la veste en jean n'est pas la seule option que vous ayez ce printemps pour patienter jusqu'à l'été.

Non, la veste en jean n'est pas la seule option que vous ayez ce printemps pour patienter jusqu'à l'été.

La veste en jean, bien qu'étant toujours présente sur la liste des basiques mode, n'est plus la seule option à envisager pour opérer une transition en douceur vers les journées plus clémentes avant l'été.

En dépit de son statut d'indémodable, cette dernière se retrouve pourtant supplantée par des rivales de taille. À savoir de vestes idéales pour la mi-saison, que nous continuerons de porter jusqu'à la rentrée 2024.

La saharienne, une veste de mi-saison tendance ce printemps-été 2024

Alors que les tendances mode de l'été commencent à se dessiner, le moment est venu pour la saharienne de faire un retour en force. Sous les feux de la rampe, cette veste glamourisée par les plus grands couturiers, a considérablement gagné en popularité, comme en témoigne le record de recherches sur Google pour les mots-clés "veste saharienne femme" au cours des 30 derniers jours. Comme j'ai pu le constater, cette veste historique semble ne pas avoir encore dit son dernier mot.

Introduite pour la première fois par Monsieur Yves Saint Laurent lors de son défilé de 1967, la saharienne a connu un succès retentissant l'année suivante, en faisant l'objet d'une réinterprétation hors collection, spécialement conçue pour un reportage photographique de Vogue France. En gabardine de coton, la saharienne traditionnelle allie confort, praticité et sensualité, grâce à sa silhouette androgyne qui mélange et brouille les genres. Tirée du vestiaire masculin et remastérisée par le regretté créateur de la Rive Gauche, la saharienne demeure une alternative parfaite à la veste en jean pour la mi-saison.

Le bomber, le retour de la tendance veste en cuir qui concurrence le perfecto

Initialement inventé en 1920 par Leslie Leroy Irvin, un parachutiste américain, le bombardier a ensuite été amélioré en 1927 par le laboratoire de l'US Army afin de répondre aux besoins d'un plus grand nombre de pilotes. Deux catégories se sont alors distinguées, à savoir les « bomber jackets » en peau de mouton doublée, réservés aux pilotes de bombardiers et aux pilotes de chasse en hiver, et les modèles en cuir, en coton ou en soie qui s'avèrent être moins couvrants appelés « aviator ».

Pour la mi-saison qui fait le lien entre le printemps et l'été, il est inutile de s'encombrer avec la version chaude de cette veste, puisque le bomber en cuir, en toile, en coton ou en nylon est la meilleure option à envisager pour la saison.

La veste en daim pour survivre à la météo capricieuse du mois de mai

Pour confirmer l'attrait pour cette pièce indémodable dérobée aux cow-boys, il nous suffit de nous référer à l'augmentation de +60% des clics de recherches pour les mots-clés « veste en daim » enregistrée ce mois de mai, selon mes analyses sur Google. S'il est évident que la suédine ne remplacera jamais le denim et vice versa, il faut admettre que la veste en suédine s'impose comme une tendance taillée sur mesure pour la mi-saison.

Couvrante, mais pas trop, cette veste d'une douceur extrême, est généralement fabriquée à partir de polyester et d'élasthanne ou bien uniquement avec du polyester, la suédine étant un tissu alternatif idéal au véritable daim.

Le trench court, la nouvelle manière d'envisager cette veste historique

S'il n'est pas question de remplacer le trench long traditionnel, qui n'a d'ailleurs pas été inventé lors de la Première Guerre mondiale comme son nom le laisserait penser, il n'est en revanche pas exclu de lui préférer sa version courte, le temps de la mi-saison. Bien que « trench » signifie « tranchée » ce manteau éponyme aurait été conçu par l'inventeur britannique Thomas Hancock qui a lancé l'industrie du caoutchouc en Angleterre, et l'écossais Charles Macintosh, dans les années 1820. Un lien logique, puisqu'à ses débuts, le trench-coat était fabriqué à partir de coton caoutchouté à ses prémices. C'est en 1853 que John Emary, un tailleur gentleman de Mayfair, modernise son allure, avant que le trench ne tombe entre les mains du célèbre Thomas Burberry, qui en a fait sa signature. Depuis, le trench-coat a fait l'objet de nombreuses réinterprétations. Preuve en est, avec l'apparition, ou plutôt le retour du trench court.

Tout aussi pratique et intemporel que le modèle d'origine, le trench croppé a gagné en popularité en octobre 2023, en étant porté par nulle autre qu'Hailey Bieber. Réputée pour être une pionnière des tendances mode, la femme d'affaires et fondatrice de Rhode, avait créé un engouement sur les réseaux sociaux en apparaissant dans un modèle court dessiné par Balenciaga. Pour anticiper la rentrée 2024, autant commencer à vous équiper dès maintenant de cette veste de mi-saison que vous amortirez en la portant dès à présent.

Comment bien choisir une veste en fonction de sa morphologie ?

Si vous hésitiez sur la tendance contre laquelle troquer votre veste en jean, gardez bien en tête qu’il est préférable de prendre en considération votre morphologie. Et pour cause, toutes les coupes de vestes ne valorisent pas équitablement les différentes silhouettes, comme le démontre l'exemple d’une veste ceinturée, qui convient davantage aux femmes ayant la taille marquée, qu’à celles n’en ayant pas (morphologie en H). Pour mettre en valeur votre sublime silhouette comme elle le mérite, voici mes recommandations qui vous aideront à trouver la veste de mi-saison parfaitement adaptée à votre morphologie, si tel est votre souhait.

La morphologie en A : possède des hanches et des cuisses qui sont plus larges que les épaules. La veste la plus adaptée à votre silhouette, selon moi, est celle qui l’allonge et qui rééquilibre le haut et le bas du corps. Privilégiez les vestes droites ou légèrement plus longues, qui ne donnent pas l’impression d’ajouter du volume sur vos hanches.

La morphologie en V : à l’inverse de la morphologie en A, les hanches sont moins larges que les épaules. Pour mettre vos atouts en valeur tout un faisant un contre-pied à la veste en jean, privilégiez les vestes oversized ou bien celles qui s’évasent progressivement, mais évitez les vestes équipées d’épaulettes, car cette carrure ne ferait qu’accentuer vos épaules développées.

La morphologie en H : se caractérise par des hanches et des épaules qui sont en parfait alignement, mais n'a pas de taille marquée. En guise d’alternative à la veste en jean, je vous suggère de vous orienter vers des vestes amples ou des vestes courtes, à condition qu'elles ne s’arrêtent ni au-dessus ni au niveau de la taille, afin de ne pas la souligner davantage.

Les morphologies 8 et X : pour l’une comme pour l’autre, les épaules et les hanches sont alignées et la taille est marquée. Pour les différencier, sachez que la morphologie en 8 est plus pulpeuse et peut également correspondre aux femmes avec des formes telles qu'Ahsley Graham et Monica Bellucci, contrairement à la morphologie en X qui s’adresse plutôt aux femmes plus menues. Toutes deux reconnues comme étant les morphologies les plus harmonieuses et faciles à habiller, les silhouettes 8 et X, sont magnifiées par des vestes cintrées, puisqu’elles ont une taille particulièrement marquée.

Si vous êtes ronde et que vous souhaitez mettre en valeur vos jolies courbes pulpeuses, je vous conseille d'éviter les vestes oversized ou à multipoches (façon cargo) qui alourdissent la silhouette. À la place, jetez votre dévolu sur de ravissantes vestes à la coupe droite et au tombé fluide, ou bien sur des vestes cintrées si votre taille est marquée. Sachez d'ailleurs que la morphologie en O n'existe pas, puisqu'on a forcément des épaules plus moins larges que les hanches ou dans le même alignement, ainsi qu'une taille marquée ou non. Si vous êtes pulpeuse, vous appartenez forcément à l'une des morphologies citées ci-dessus : A, V, H ou 8.

2024-05-27T15:08:19Z dg43tfdfdgfd