EXIT LA ROBE EN JEAN, VOICI LA TENDANCE MODE INATTENDUE QUI VA LA REMPLACER CET éTé 2024

En prévision, cette robe unique en son genre, sera assurément l'une des prochaines tendances mode dominantes de l'été 2024.

En prévision, cette robe unique en son genre, sera assurément l'une des prochaines tendances mode dominantes de l'été 2024.

Si j'étais contrainte de ne garder qu'un seul vêtement dans mon dressing, je choisirais la robe, sans la moindre hésitation. Suffisante à elle-même, la robe est versatile, pouvant être adoptée de mille et unes façons, sans jamais nous faire tourner en rond. Longue, midi ou courte, pour moi, la robe, qui incarne un symbole de fémininté, est un élément indispensable à toute survie stylistique.

Si je lui accorde autant de crédit, c'est pour la simple et bonne raison que la robe ne laisse jamais les créateurs à court d'idée. Preuve en est, à la vue du nouvel arrivage de tendances robes qui amarre ce printemps-été 2024. Car après avoir minutieusement analysé les diverses collections de mode, je peux vous assurer de la prochaine tendance qui arrivera à bon port : la robe à smocks, autrement appelée, robe smockée.

Tendance très prochainement, la robe smockée sera la valeur sûre de l'été 2024

En marge du pantalon Capri, des sabots, du bermuda, de la jupe bulle et de la jupe portefeuille, se dessine une autre tendance mode : la robe à smocks. Un classique du vestiaire féminin, qui amorce un puissant retour en force d'ici à l'été 2024.

La robe smockée qu'est-ce que c'est ? Appartenant au champ lexical de la mode depuis des années, les smocks désignent des fronces décoratives ou brodées sur le tissu d'un vêtement, signature même de cette tendance. Avec sa silhouette d'habit pour femme-enfant, la robe smockée se caractérise principalement par ces plis décoratifs, qui s'apparentent à une texture crépie et à une taille élastique généralement. Cette robe, pensée pour une transition en douceur vers les températures douces, s'invite dans l'abécédaire de celles à envisager pour rejoindre le club des femmes les plus stylées. Par conséquent, il vaut mieux réviser ou apprendre vos leçons mode, pour savoir à quel modèle succomber cette saison.

Où trouver une robe smockée tendance et stylée ?

Parmi la myriade de modèles proposés, mon cœur bat pour la robe smcokée midi en voile de coton, esquissée par Dôen. D'inspiration Brigitte Bardot dans les années 1950, cette robe à smocks vichy est un concentré d'atouts. Dotée d'une taille marquée par des fronces subtiles, présentes également sur les bretelles et le décolleté, cette création se démarque notamment par des cordons à nouer délicatement pour une touche de sensualité.

Dôen sur Net-a-porter.com, robe à smocks midi en voile de coton biologique vichy, 389 euros.

Parallèlement, mon radar mode a flashé sur l'esthétique de la robe à smocks Boden, qui s'aventure dans un registre champêtre, qui émane des robes de notre enfance. Si l'imprimé vichy a la cote, il n'est pas l'unique option à envisager cet été. Pour emboîter le pas à la tendance mode, il vous est possible de vous tourner vers la robe à smocks beige H&M ou noire comme vu chez Gap Tall. Somme toute, les coloris qui s'avèrent être les plus adaptés selon moi, sont le bleu (marine, bleu layette, bleu céruléen) et le vert (vert sauge, vert céladon).

Boden, robe smockée à imprimé vichy, 190 euros.

Robes à smocks : quelles matières privilégier au printemps-été ?

Portées avec des collants durant plusieurs mois, les robes se libèrent enfin de ces bas épais pour permettre aux femmes de montrer leurs jambes avec élégance. Si la robe à smocks va faire des envieuses, cet été 2024, il y a cependant un détail important à prendre en compte : sa matière. Et pour cause, tout aussi important que l'esthétique de la robe, le tissu a toute son importance, puisque c'est notamment de lui que dépend le confort.

Concernant le choix des matières, privilégiez les tissus qui limitent la transpiration. Comme chaque printemps-été, le lin, une fibre végétale écologique, arrive en tête de cette liste. Ses pectines hydrophiles, qui peuvent absorber jusqu'à 20% de leur poids en eau sans altérer ni alourdir le tissu, font du lin une matière anti-transpirante particulièrement prisée lorsqu'il faut chaud. Les robes en coton, idéalement biologique, sont également parfaites pour la saison, puisque cette matière végétale est connue pour aider à tempérer et refroidir le corps. Cependant, bien que le coton retienne l'humidité, il peut donner une sensation de tissu mouillé, pouvant être assez désagréable en cas de forte transpiration, notamment si le tissu est froncé, comme c'est le cas de la robe à smocks.

Parmi les autres tissus de robes que je vous recommande pour limiter la transpiration, on trouve le Tencel (Lyocell), une fibre dérivée de la pulpe de bois de hêtre ou de bambou, très appréciée en été, car elle absorbe l'humidité à hauteur de 13%, contre 1% pour le polyester. À présent, vous avez toutes les cartes en votre possession pour trouver la robe smockée qui conviendra le plus à vos attentes.

H&M

Robe smockée, 19,99 euros.

 

Faithfull the Brand sur Net-a-porter.com

Robe midi en popeline de coton biologique à smocks, 249 euros.

 

Gap Tall sur Zalando.fr

Robe smockée noire, soldée à 35,95 euros au lieu de 59,95 euros.

Manoush

Robe à smocks bleue, 425 euros.

2024-04-24T14:05:50Z dg43tfdfdgfd