"JE SUIS MéDECIN ET VOICI L'ALIMENT ANTI-OBéSITé ET ANTI-CANCER QUE J'AJOUTE à TOUS MES PLATS"

Ce spécialiste nous dévoile la famille d'aliments qu'il consomme quotidiennement pour être en pleine forme.

Ce spécialiste nous dévoile la famille d'aliments qu'il consomme quotidiennement pour être en pleine forme.

Sucre, sel, alcool, gras… L’alimentation peut avoir un fort impact sur l’organisme, et notamment sur le poids. Mais si certains aliments sont mauvais pour la santé, d’autres sont, au contraire, conseillés pour garder la ligne et être en pleine forme.

Tim Spector, professeur d'épidémiologie génétique au King’s College de Londres nous donne ses conseils en termes d’alimentation. « Je suis médecin et voici l’aliment anti-obésité et anti-cancer que j’ajoute à tous les plats », a-t-il déclaré dans le Gloucestershire Live, relayé par Top Santé. 

Cette famille d’aliments que ce docteur préconise

La famille d’aliments recommandée par ce spécialiste n’est autre que les légumineuses. Elle regroupe des mets que l'on connaît tous, comme les haricots, les lentilles, les pois chiches ou pois cassés, les fèves ou encore le soja.

En plus, les légumineuses conviennent à tout le monde car « elles sont relativement abordables, largement disponibles et elles se conservent longtemps lorsqu’elles sont achetées en boîte ou séchées ».  

Quels bienfaits ?

Mais alors pourquoi ces aliments sont-ils aussi bons pour la santé ? D’après Tim Spector, « elles sont anti-inflammatoires, anti-obésité, anti-cancérigène, neuroprotectrices et participent également à notre réponse immunitaire ». 

« J’ai changé mes repas et je mange maintenant beaucoup plus de haricots et de lentilles. Je me retrouve souvent à les ajouter à des plats que j’ai déjà préparés », explique-t-il. Bénéfiques pour la santé, les légumineuses contiennent des fibres, du fer, des protéines, des vitamines et d’autres minéraux, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Quelques conseils pour consommer des légumineuses

Benjamin Allès, chercheur en épidémiologie de la nutrition à l’INRAE apporte des précisions sur les légumineuses. « Elles apportent également très peu de matières grasses, donc ne sont pas très caloriques, et permettent aussi de varier les sources de protéines alimentaires ». Elles peuvent aussi être une bonne alternative pour les personnes intolérantes au lait de vache.

Attention, toutefois, pour les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable. Les légumineuses peuvent provoquer chez certaines personnes un inconfort digestif, des ballonnements voire des maux de ventre. Pensez alors à diminuer les quantités !

2024-08-06T17:47:21Z dg43tfdfdgfd