CETTE ACTIVITé PHYSIQUE, VUE COMME UN SPORT DE MAMIE, BRûLE 400 CALORIES PAR SéANCE (90% DES MUSCLES TRAVAILLENT)

Pour perdre du poids, il y a l’option d’un changement d’alimentation. Un petit-déjeuner est d’ailleurs idéal pour cela, et ces 2 aliments limitent le stockage des graisses après 40 ans. Il y a aussi l’option de l’activité physique, comme ce sport tendance qui peut faire perdre 600 calories en seulement une heure. Mais pour un choix moins intense, découvrez ce “sport de mamie” capable de brûler 400 calories par séance.

Popularisé dans les années 2000, il est en réalité apparu dès les années 1970 en Scandinavie. Il est vu comme un loisir, pratiqué en majorité par des personnes âgées mais il était à l’origine un entraînement destiné aux skieurs de fond estivaux. En plus d’être agréable à faire et accessible à tous, ce sport permet de se muscler et de perdre du poids. On vous dit de quoi il s’agit et en quoi il est efficace.

Une activité physique sollicitant 90 % des muscles

L’activité physique en question est la marche nordique, qui consiste à marcher avec des bâtons. Contrairement aux idées reçues, elle mobilise environ 90 % des muscles du corps, quasi la totalité donc. Qui plus est, ce sport sollicite les muscles en profondeur : les pectoraux, abdominaux et bras en haut, et les cuisses et les mollets en bas.

En plus de vous promener, vous brûlerez donc entre 300 et 400 calories par heure. Pour une marche classique, vous en brûlez seulement 100 à 300 chaque heure. Endurance, coordination motrice, capacité respiratoire, équilibre, circulation veineuse… Les bienfaits sont nombreux pour la santé, et c’est adapté à tous les âges et toutes les morphologies.

Les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique est donc toute indiquée si vous souhaitez perdre du poids toute en douceur. L’activité permet de prévenir des maladies comme le diabète, l’arthrose, l’hypertension, l’ostéoporose, l’accident vasculaire cérébrale, le cancer du sein, le cancer colorectal, l’infarctus et même la dépression. Car elle peut aider à reprendre force et confiance en soi, et a donc des bienfaits psychologiques en plus de physiques.

Il suffit de la pratiquer trente minutes de façon quotidienne pour réduire son risque d’infarctus d’environ 20 % et pour baisser sa tension. Une étude de l’Inserm citée par Modes et Travaux précise même que les femmes marchant au moins quatre heures par semaine ont 40 % de risque en moins de souffrir d’une fracture du col du fémur que celles qui ne marchent qu’une heure. Des avantages non négligeables. Pour faire de la marche nordique, vous n'aurez besoin que de bâtons, d'une tenue de sport et de bonnes chaussures de marche. Une pratique plus dynamique que la randonnée, qui permet d'aller plus vite mais de moins se fatiguer, précise la Fédération française de la randonnée pédestre.

2024-05-16T20:38:47Z dg43tfdfdgfd