CONSOMMER CE LéGUME TROIS FOIS PAR SEMAINE NOUS PROTéGERAIT DE NOMBREUSES MALADIES

Les carottes, alliées d'une santé préservée ? C’est ce que rapporte une récente étude, présentée le 30 juin 2024, lors de la conférence Nutrition 2024, réunion annuelle de l’American Society for Nutrition, qui s’est penchée sur les bienfaits d’une consommation régulière de carottes

Et les résultats sont formels : consommer trois fois par semaine une collation à base de minis carottes augmenterait de façon significative nos niveaux de caroténoïdes cutanés, des pigments végétaux protecteurs de l’organisme mesurables à travers leurs présences dans notre peau.

Des carottes, trois fois par semaine, pour plus de caroténoïdes

Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques américain.es ont réparti soixante participant.es, au hasard, dans quatre groupes distincts : le premier recevait pendant un mois 100g de carottes miniatures au rythme de 3 jours par semaine, le second recevait un supplément multivitaminique-multiminéral à raison de 5 jours par semaine, le troisième une combinaison de carottes miniatures et du supplément, et le dernier 100 g de pommes sur 3 jours par semaine. 

L’équipe a finalement découvert que “la consommation d’une collation de carottes miniatures seulement trois fois par semaine augmentait considérablement les caroténoïdes cutanés”, commence le communiqué de presse.

Les niveaux de phytonutriments bénéfiques à la santé s’avéraient encore plus importants lorsque la collation était combinée à la multivitamine “contenant du bêta-carotène, un caroténoïde”, précisent les chercheur.euses. 

“Nos résultats suggèrent qu’une petite modification alimentaire simple - incorporer des carottes miniatures comme collation - peut augmenter considérablement l’accumulation de caroténoïdes dans la peau”, a déclaré Mary Harper Simmons, co-autrice de l’étude. 

Des bienfaits multiples sur la santé

Plus précisément, les scientifiques ont réalisé que, s'ils sont comparés aux taux mesurés avant l’instauration des collations dans le quotidien des participant.es, les scores de caroténoïdes étaient augmentés de 10,8% pour le groupe consommant des carottes miniatures trois fois par semaine et de 21,6% dans le groupe mangeant des carottes et le supplément.

Des découvertes importantes alors que les bienfaits des caroténoïdes sur la santé sont nombreux. "Des niveaux plus élevés de caroténoïdes cutanés sont associés à une protection antioxydante accrue et à un risque plus faible de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et certains cancers. Ce marqueur reflète également l’amélioration de la santé de la peau et de la fonction immunitaire”, ajoute le communiqué. 

Finalement, “la combinaison de carottes miniatures et d’un supplément multivitaminé contenant du bêta-carotène peut avoir un effet interactif sur l’accumulation de caroténoïdes sur la peau.

Pour obtenir un effet bénéfique, il convient de choisir une multivitamine contenant du bêta-carotène et ne pas oublier de manger des carottes miniatures au moins trois fois par semaine”, conclut la chercheuse et co-autrice de la nouvelle étude. 

Plus de "Santé" :

2024-08-21T04:25:20Z dg43tfdfdgfd