EAU DU ROBINET OU EAU EN BOUTEILLE ? VOICI LA MEILLEURE POUR VOTRE TENSION ARTéRIELLE SELON UNE éTUDE

Avec les fortes chaleurs qui sévissent, s’hydrater reste la meilleure solution pour compenser les pertes d’eau dans le corps. Toutefois, entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille, laquelle est jugée bonne pour rester en bonne santé. On vous dit tout.

L’eau c’est la vie et cela est encore plus vrai pendant la canicule. Impossible de s’en passer, car on en a besoin pour combler les pertes en eau. En général, le corps d’un adulte doit contenir en moyenne 65% d’eau. Seulement, quelle eau est la mieux adaptée à la consommation humaine ? De l’eau embouteillée ou du robinet, laquelle contient moins de composants nocifs pour la santé ? Pour la question, nous vous apportons quelques éléments de réponse, selon cette étude.

Quelle eau pour la tension artérielle ?

Des études pour déterminer quelle eau est bonne pour la santé

Les scientifiques de l’Université privée du Danube en Autriche ont réalisé une étude sur des sujets en bonne santé. Ces volontaires étaient constitués d’hommes et de femmes et pendant quelques jours, les participants à cette analyse étaient tenus de boire de l’eau du robinet et d’éviter de consommer celle en bouteille plastique ou en verre. Au bout de 30 jours exactement leur pression artérielle, mesurée au début de l’expérience, a été analysée à nouveau à la fin de l’étude.

Les différentes réactions des volontaires

Le Journal Des Femmes notifie que les résultats de cette analyse ont été publiés dans la revue Microplastics, un journal du département de médecine de l'Université privée du Danube. Ils indiquent une diminution de la pression artérielle diastolique chez tous ces sujets après la consommation unique de l’eau du robinet. Un résultat plus visible chez les sujets féminins, chez qui on remarque une diminution significative de la pression artérielle systolique et diastolique après leur privation de l’eau en bouteille plastique.

Les résultats après un régime à l'eau en bouteille plastique

De cette étude, il ressort que la présence de phtalates, un produit chimique utilisé par les industries, efficaces pour rendre le plastique flexible, pourrait pénétrer dans les bouteilles d’eau de la même matière. Ces particules peuvent ainsi se retrouver dans l’eau et passer dans le sang, une fois consommées. Dans l’organisme, les phtalates interagissent avec les vaisseaux sanguins et les cellules sanguines provoquant au passage une réaction qui peut augmenter la pression artérielle.

Le choix de l’eau, selon cette étude

Pour confirmer cette étude, une analyse plus large doit être réalisée avec une stricte surveillance de la concentration de ces particules dans le sang. Toutefois, selon ces étudiants, l’eau du robinet ne contient pas de micro plastiques. On ne peut pas en dire autant de l’eau embouteillée dont plus de la moitié en contient, une situation considérée comme un scandale. L’eau courante pourrait donc être conseillée pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Des particules dans l’eau en bouteille plastiques

De nombreuses marques testées

Une autre étude a été publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. D’après cette étude, boire une gorgée d’eau en bouteille plastique signifie consommer des particules. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus certains scientifiques, après avoir testé de nombreuses marques populaires dans le marché. Les auteurs de cette observation ont eu recours à des lasers pour comptabiliser en moyenne 240 000 fragments de plastiques par litre d’eau. Selon cette étude, le type de particules le plus retrouvé dans les échantillons est le nylon suivi du polytéréphtalate d'éthylène.

Quelle eau est la moins risquée ?

Boire de l’eau du robinet, c’est aussi s’exposer à de potentiels polluants. De nombreuses études ont découvert la présence de divers résidus dans l’eau courante de certaines régions. Ces polluants bien que inférieurs aux normes en vigueur inquiètent quand même les scientifiques, car ils pourraient posséder certains caractères cancérigènes. Quant à l’eau en bouteille plastique, il faut s’en méfier et la boire uniquement quand les risques de déshydratation sont plus élevés que l’exposition aux nanoplastiques.

2024-08-14T13:05:05Z dg43tfdfdgfd