HYPERTENSION : QUELLES CHARCUTERIES PEUT-ON MANGER ?

Parmi les ingrédients à éviter lorsqu'on souffre d'hypertension, il y a les produits industriels, riches en sel et en sucre, mais aussi la plupart des fromages et - surtout - la charcuterie. Celle-ci est trop riche en graisses et sel qui font grimper la tension artérielle et accentuent les risques cardiovasculaires. En outre, la charcuterie contient bien souvent du nitrite, conservateur probablement cancérogène et dans tous les cas, même si on est en bonne santé, l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l'alimentation conseille de ne pas en consommer plus de 150g par semaine.

Hypertension et charcuterie : les points à retenir

Il faut savoir que plus une charcuterie est sèche, plus elle contient du sel. Aussi, que l’on soit à la maison ou en vadrouille, mieux vaut privilégier les jambons blancs à sec, dont la proportion varie d’1g par tranche à 2,6 g de sel en moyenne. Sachant que de nos jours, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une consommation de sel de 5 g maximum par jour aux personnes en bonne santé et 2g pour les enfants, on se rend bien compte qu’on les dépasse très vite dès qu'on mange de la charcuterie.

Bon à savoir également : plus le prix est bas, plus la charcuterie est salée, car le sel est ici utilisé comme un exhausteur de goût et permet de retenir l'eau et donc de faire "gonfler" le poids du produit. La meilleure option ? Se fournir chez le boucher ou directement chez un producteur : quitte à manger moins de charcuterie, autant privilégier la qualité.

 

Quelle charcuterie manger en cas d'hypertension ?

En cas d’hypertension, le mieux est d’éviter purement et simplement la charcuterie. Ce n’est pas possible ? Dans ce cas, on se limite à une consommation exceptionnelle en petites quantités (une tranche de jambon une fois tous les 15 jours  par exemple),  on pioche dans les charcuteries les moins salées présentées ci-dessous et, surtout, on adopte un régime alimentaire équilibré bon pour la tension au quotidien.

- Le pâté de lapin,

- Le pâté de foie de volaille ou de porc,

- Le foie gras,

- Le pâté en croûte,

- Les rillettes sauf les rillettes de porc traditionnelles (attention, elles sont toutefois très grasses),

- Le jambon blanc et les dés de jambon,

- Le blanc de poulet ou de dinde tranché,

- Le boudin blanc et noir,

- La saucisse de Toulouse,

- Le museau.

 

Les charcuteries à éviter en cas d'hypertension

A contrario, si vous souffrez d’hypertension, les formes de charcuterie suivantes doivent être éliminées de votre alimentation, pour des questions de santé. 

- Le pâté de campagne,

- Les lardons,

- Le saucisson sec,

- Le salami,

- Le jambon fumé,

- Le cervelas,

- Le saucisson à l’ail,

- La merguez,

- La saucisse de Strasbourg, Montbéliard ou de Francfort,

- Les plats à base de charcuterie (cassoulet, choucroute, pizzas, quiche), notamment s’ils sont industriels. Il est toutefois possible de les revisiter en version healthy.

 

A lire aussi

Plus de "Bien-être & santé" :

2023-08-17T09:14:24Z dg43tfdfdgfd