MéTHODE MEER : PEUT-ON PERDRE DU POIDS AVEC CE RéGIME ?

"Maigrir durablement sans régime" : c'est la promesse de la méthode mise au point par Nathalie Meer, coach neuro-comportementaliste en nutrition. Décryptage.

C'est quoi la Méthode Meer ?

La méthode Meer n'est pas vraiment un régime au sens où on l'entend traditionnellement. Et c'est d'ailleurs ce qui fait son intérêt. A la place de restrictions drastiques et de contraintes sévères, elle s'intéresse à notre relation avec la nourriture et veut nous reconnecter à nos sens. Pourquoi mangeons-nous ? Par besoin ... ou parce qu'on est stressée, anxieuse ? En analysant les comportements qui poussent à manger et, notamment, le stress et les émotions, la méthode Meer a pour objectif de réapprendre à écouter son corps.

Au coeur de la méthode Meer, il y a l'idée que les événements vécus par nos ancêtres ont une influence sur notre alimentation d'aujourd'hui. Un héritage inconscient au coeur de  l'épigénétique, soit "l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN", tel que décrite par l'Inserm. L'idée c'est que chaque épreuve et événement vécu va influencer notre rapport à la nourriture ... et celui de nos descendants. Le meilleur exemple ? Nos aieuls ont vécu la guerre, la famine et le rationnement relatifs ... et ont du s'adapter pour survivre. Les répercussions sur nous ? Même si on n'a jamais manqué de nourriture, on perpétue ces vieilles angoisses (souvent inconsciemment) et on aura tendance à mangé par habitude (et par anticipation d'une éventuelle privation) ... plutôt que par ce qu'on a réellement besoin de s'alimenter.

En plus de l'épigénétique, la méthode Meer s'appuie aussi sur les neurosciences pour proposer de perdre du poids sur le long terme. La coach neuro-comportementaliste en nutrition en est sûre, "la nourriture ne fait pas grossir" ; ce sont plutôt les mécanismes qui génèrent cette "fausse faim" (par opposition à la vraie faim physiologique) - au niveau du cerveau humain -  qui sont responsable du surpoids et de l’obésité.

Pas de panique : si la méthode Meer s'appuie sur des principes et science a priori complexes, la pratique (et les exercices) sont plutôt simples et accessibles à tous.

Méthode Meer : les aliments à éviter et ceux à privilégier

Pas de régime, pas d’interdits ou de restrictions. Le coeur de la méthode Meer c'est de comprendre l’influence du cerveau et des émotions sur notre façon de nous alimenter. L'objectif n'est pas de bannir tel ou tel aliment coupable mais de comprendre pourquoi on voit en lui un refuge, une protection et pourquoi on en fait une sorte de pansement émotionnel.

Quels sont les bienfaits du régime Meer ? Et quels sont les point négatifs ?

Les plus de la méthode Meer :

  • Pas de restriction alimentaire du coup il n'y ni frustration ni culpabilité.
  • Une relation à la nourriture apaisée puisque la méthode Meer "permet de libérer l’esprit des obsessions alimentaires, des frustrations, des culpabilités de manger et de se réconcilier avec la nourriture", du quoi retrouver une relation saine à la nourriture et un réel apaisement.
  • Des résultats durables. Le poids perdu ne revient pas, car il n’a jamais été question de restriction ou de privation et le site affirme que "dans 95% des cas, avec le coaching minceur agréé Méthode Meer® les personnes à terme s’allègent la vie, et des kilos qui vont avec".

Les moins de la méthode Meer :

  • Les résultats ne sont pas immédiats. En particulier sur la balance ... En effet, il faut s'y tenir pendant plusieurs mois avant de pouvoir apprécier de vrais changements dans son rapport à la nourriture puis sur la balance. De quoi en frustrer certain mais la promesse d'une perte de poids définitive et durable devrait remotiver les moins assidus !

Méthode Meer : comment faire et combien ça coûte ?

Pour suivre la méthode Meer, on va d'abord avoir rendez-vous avec un coach minceur pour un échange sur la méthode. Celui-ci va établir un bilan personnalisé et fixer le nombre de séances de coaching nécessaire en fonction de nos objectifs ; celle-ci prennent ensuite la forme de consultations individuelles à domicile, en cabinet ou en visioconférence. A chaque séance, le coach donne de nouveaux exercices à réaliser d'une séance sur l'autre dans le but de modifier ses comportements alimentaires. Généralement, on recommande de suivre la méthode Meer pendant 5 à 12 mois pour obtenir des résultats. 

La Méthode Meer® se décompose en trois phases :

Côté prix, la méthode Meer coûte 135 € par mois.

Pour plus d'infos sur la méthode et sur les tarifs : www.methode-meer.com

Plus de "Bien-être & santé" :

2024-09-19T12:42:08Z dg43tfdfdgfd