QUELLE EST L'ESPéRANCE DE VIE D'UN LAPIN ?

Intelligent, curieux et très attachant, le lapin de compagnie a trouvé sa place dans les foyers français ces dernières années dans la catégorie des Nac (Nouveaux Animaux de Compagnie). Une arrivée qui lui permet désormais de bénéficier d'une plus longue espérance de vie.

On pense souvent à tort qu'un lapin ne vit pas très longtemps. Une idée couramment répandue veut qu'un lapin domestique ne vive guère plus de cinq ans et c'est pour cela qu'il fut pendant longtemps offert aux enfants par des adultes désireux de ne pas s'engager avec la responsabilité d'un animal sur le long terme. Un lapin, quand il a accès à un mode de vie bon pour sa santé et son bien-être (habitat confortable, verdure diversifiée, eau fraîche et absence de stress), peut vivre de nombreuses années.

Âge du lapin et lapin nain : combien de temps vit-il au maximum ?

En termes d'espérance de vie, certains lapins ont plus de chances que d'autres. Un lapin fermier, né dans un élevage intensif, n'aura guère le temps de profiter. S'il survit aux conditions de vie déplorables dans un enclos fermé sur sol grillagé sans jamais voir un brin d'herbe, il partira à l'abattoir à l'âge de 100 jours seulement. Un lapin sauvage, de type lapin de garenne, a déjà un peu plus de chances. S'il peut faire face à son environnement, aux prédateurs et aux aléas climatiques, il pourra vivre de 3 à 4 ans. Le mieux loti est le lapin domestique dont l'espérance de vie en bonne santé va de 5 à 15 ans grâce à la stérilisation, à la vaccination et à de meilleures prises en charge vétérinaires.

Nain ou bélier : quelle race de lapin domestique a la plus grande espérance de vie ?

Chez les lapins comme chez les chiens, plus l'animal est petit, plus sa durée de vie est élevée. Ainsi, les races de lapin nain (lapin nain renard, lapin nain bélier, Rex ou encore Angora) peuvent vivre jusqu'à 15 ans si leurs conditions de vie s'y prêtent. À l'inverse, les lapins de grande taille comme le géant papillon français, le lapin bélier français ou le géant des Flandres (dont le poids varie de 5 à 10 kg) ont une espérance de vie plus réduite, même dans de très bonnes conditions. Comptez 5 à 8 ans seulement pour ce type de lapin. Entre les deux, les lapins de taille moyenne ont une durée de vie allant de 6 à 10 ans.

Comment faire pour augmenter la durée de vie de mon lapin domestique ?

Si l'espérance de vie d'un lapin dépend en grande partie de sa taille et de sa race, il n'en est pas moins possible de lui permettre d'allonger sa durée de vie en lui prodiguant les bons soins. Pour qu'un lapin vive longtemps, il faut qu'il se sente bien dans ses pattes, car c'est un animal très sensible au stress. Pour cela, il est nécessaire d'offrir à votre lapin domestique une alimentation équilibrée et qui correspond à ses besoins : du foin, des granulés et un peu de légumes frais. Votre lapin a aussi besoin de se dépenser. Pensez à le sortir de sa cage plusieurs heures par jour et à lui offrir des jouets pour satisfaire son équilibre émotionnel. Enfin, un environnement propre avec une cage et une litière nettoyées régulièrement lui évitera problèmes respiratoires et troubles digestifs.

Ça peut aussi vous intéresser :

Quels sont les serpents qu'on peut domestiquer ?

Voici les 10 races de chiens les plus chères !

Pourquoi le mot "lapin" porte-t-il malheur sur un bateau ?

Lapin mâle ou femelle : comment choisir ?

Comment éduquer un lapin ?

2024-07-26T20:58:22Z dg43tfdfdgfd