SMARTPHONE: SIX CONSEILS POUR MAXIMISER SA DURéE DE VIE

Si les Français ont tendance à changer de smartphone tous les deux à trois ans en moyenne, ces appareils peuvent durer plus longtemps. Voici six conseils pour maximiser leur durée de vie.

Chute, batterie qui s’épuise plus rapidement... La durée de vie d’un smartphone baisse au fil des ans, mais aussi à la suite de certains accidents. Elle est estimée à trois ans en moyenne, les Français ayant tendance à le remplacer à ces alentours. Les smartphones peuvent cependant tenir plus longtemps, à condition de suivre certaines pratiques. En voici six pour maximiser la durée de vie du votre. 

· Protéger son smartphone

Face au risque de chute accidentelle, il est conseillé de protéger son smartphone avec une coque. Il vaut mieux privilégier les coques en silicone, qui absorbent mieux les chocs et protège mieux les rebords du téléphone. En plus du dos de l’appareil, vous pouvez aussi appliquer un film de protection (verre trempé...) sur votre écran pour éviter que celui-ci ne se casse ou fissure lors d’une chute.

· Préserver la batterie

L’intérieur du smartphone est tout aussi important à protéger, à commencer par la batterie. Pour cela, il est déconseillé d’attendre que celle-ci se décharge entièrement avant de la recharger, comme le rappelle l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dans un document.

Il est aussi recommandé de ne pas le mettre en charge toute la nuit et de ne pas le charger en une seule fois, mais plutôt d’effectuer de petites charges au cours de la journée, avec le chargeur d’origine de préférence. De même, il vaut mieux maintenir le niveau de batterie entre 20 et 80% plutôt que de le charger entièrement.

D’autres pratiques peuvent être adoptées pour que la batterie de votre smartphone se décharge moins vite. Selon l’Ademe, vous pouvez mettre votre téléphone en mode "économie d’énergie" qui, comme son nom l’indique, réduit la quantité d’énergie qu’il utilise (baisse de la luminosité d’écran, mise en veille automatique...). 

L’agence invite également à privilégier le Wifi à la 4G ou à la 5G, qui sont plus énergivores. A noter tout de même qu'il peut être dangereux de se connecter à un réseau Wifi public, que des cybercriminels peuvent utiliser pour intercepter les données des utilisateurs.

Enfin, vous pouvez désactiver les fonctionnalités qui consomment en permanence (géolocalisation, Wifi, téléchargements automatiques...) et à mettre votre smartphone en mode "avion", voire à l’éteindre la nuit pour économiser la batterie.

· Libérer de l’espace de stockage

En plus de nettoyer son smartphone, qui peut être un véritable nid à bactéries, faire le tri dans les contenus de celui-ci permet aussi d’allonger sa durée de vie. Entre les applications et les photos, l’espace de stockage de l’appareil peut rapidement se remplir. Prenez ainsi l’habitude de supprimer les applications ou fichiers inutiles ou encore de transférer vos photos sur un ordinateur. 

L’Ademe recommande, elle, de laisser au moins 2 Go d’espace de stockage libre. En plus d’éviter un stockage saturé, cela permettra à votre téléphone de mieux tourner tout en consommant moins d’énergie.

· Mettre son smartphone à jour

Apportant de nouvelles fonctionnalités, les mises à jour sont également importantes pour une autre raison. Elles peuvent être déployées par les fabricants pour protéger votre appareil face aux hackers et autres cybercriminels.

Ces derniers exploitent en effet des failles de sécurité présentes dans le système d’exploitation de votre téléphone. Raison pour laquelle les fabricants déploient des correctifs à travers des mises à jour. Maintenir son smartphone à jour est ainsi un moyen d’éviter qu’il ne soit compromis. Cela vaut aussi pour les applications installées sur votre appareil. 

Les mises à jour permettent aussi, souvent, d’améliorer les performances de votre smartphone et donc, de le garder plus longtemps. 

· Réparer au lieu de remplacer

Batterie défectueuse, écran cassé... Face aux problèmes rencontrés sur son smartphone, on peut préférer en acheter un neuf. Il est pourtant recommandé de privilégier la réparation, qui permet de prolonger sa durée de vie. Cela d’autant plus s’il est sous garantie. 

A noter tout de même que si l’Ademe conseille, lorsque le problème n’est pas trop important, d’effectuer la réparation soi-même, à l’aide de tutos en ligne ou de kits (iFixit...), vous risquez cependant de faire sauter la garantie en faisant cela.

· Eviter de l’exposer à des températures extrêmes

Que ce soit du côté du chaud ou du froid, il est déconseillé d’exposer son smartphone à des températures extrêmes. Elles peuvent en effet endommager votre téléphone, notamment au niveau de la batterie. Comme le rappelle Apple sur son site, des températures trop élevées ou trop basses peuvent entraîner une réduction (temporaire ou définitive) de l’autonomie de la batterie.

"L’hiver, le froid empêche la batterie d’alimenter correctement tous les composants de l’appareil", indique de son côté Orange. "Les fortes chaleurs peuvent provoquer des crashs des applications trop gourmandes en énergie", ajoute l’opérateur. Comme l’Ademe, il recommande de faire une pause et de laisser son smartphone refroidir s’il commence à surchauffer, après avoir utilisé le GPS ou à cause d’un jeu par exemple.

2024-08-23T13:44:31Z dg43tfdfdgfd