TENSION ARTéRIELLE : CONSOMMER CES LéGUMES BIEN PARTICULIERS AIDERAIT à LA RéDUIRE, SELON UNE éTUDE

17 millions de français souffrent d’hypertension artérielle, d’après Santé Publique France. Une étude recommande d’inclure une certaine famille de légumes dans son alimentation pour prévenir les risques liés à la hausse de la tension artérielle et ses complications.

La tension artérielle est considérée comme normale lorsqu'elle est inférieure ou égale à 140 mmHg pour la pression systolique, et 90 mmHg pour la pression diastolique, comme l’indique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Avec l’âge, l’incidence de l’hypertension artérielle (HTA) - une maladie caractérisée par une pression artérielle trop élevée - augmente. En France, on estime qu’un adulte sur trois est touché par cette maladie cardiovasculaire.

L’Inserm indique que la moitié des adultes concernés ne sont pas au courant de leur pathologie, dû à la nature silencieuse des symptômes. Cependant, certains signes peuvent être évocateurs de la maladie, à savoir des maux de tête permanents ou culminant le matin au réveil, des vertiges, des troubles de la vue, des palpitations cardiaques, des suées ou encore des saignements de nez.

Certaines habitudes permettent de réguler sa tension artérielle afin de prévenir l’HTA, comme une alimentation équilibrée, pauvre en mauvaises graisses et en sel. Une nouvelle étude vient de montrer qu’un type de légume particulier pourrait aider à réguler la tension artérielle chez les personnes chez qui elle est légèrement élevée.

Les légumes crucifères, véritables alliés de la régulation de la tension artérielle selon cette étude

Dans ces travaux, les chercheurs commencent par indiquer que la consommation de légumes crucifères (choux de Bruxelles, radis, navet, roquettes, choux rouges, etc) est généralement associée à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires. Ils précisent cependant que les causes de ce mécanisme n’ont pas été clairement identifiées. C’est pour tenter d’en savoir plus que les scientifiques ont réalisé cette étude incluant des personnes basées à Perth, en Australie, présentant une pression artérielle légèrement élevée.

Pour comprendre l’impact positif de ces légumes sur la pression artérielle, les scientifiques ont étudié 18 participants, femmes et hommes, âgés de 50 à 75 ans, à la tension artérielle légère à modérément élevée (entre 120-160 mmHg, et diastolique < 100 mmHg). Les légumes de la famille des crucifères ont été comparés aux légumes racines (betterave, carottes) et courges (courgette, citrouille). Les participants ont consommé environ 300 grammes de légumes chaque jour, au cours des repas de midi et du soir. Ils n'étaient pas informés de l'objectif de l’étude.

Après deux semaines d’observation, les chercheurs ont constaté que l’augmentation de la consommation de légumes crucifères aiderait à réduire la tension artérielle par rapport aux légumes-racines et aux courges. Ils ajoutent également qu’une consommation accrue de différentes variétés de légumes semble, de surcroît, présenter de nombreux avantages pour la santé en raison de la présence de vitamines, de minéraux et de nombreux autres composés bioactifs. Les chercheurs comptent aller plus loin : “des recherches futures sont nécessaires pour déterminer si des recommandations ciblées visant à augmenter la consommation de légumes crucifères sont bénéfiques pour la santé de la population.”

Les auteurs de ces travaux précisent cependant que leur étude comporte certaines limites, comme la faible taille de l’échantillon de l’étude.

Perte de poids, sport, alcool, tabac : ces habitudes à adopter pour réduire sa tension artérielle

Adopter une alimentation riche et variée, comprenant des légumes crucifères, est une bonne idée pour prendre soin de sa santé artérielle. Ces derniers peuvent facilement s’inclure dans vos repas, en salade, rôtis au four, en wrap ou encore en soupe.

Réguler sa pression artérielle est important pour prévenir d’éventuelles complications. Les principales pathologies auxquelles sont exposées les personnes hypertendues sont les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’infarctus du myocarde, l’insuffisance rénale, ou les maladies neurodégénératives, parmi d’autres. Pour prévenir l’hypertension, l’Assurance maladie et l’Inserm recommandent notamment de :

  • réguler son poids en cas de surpoids ;
  • adopter une alimentation riche en légumes et en fruits, mais aussi pauvre en graisses d’origine animale et en sel (moins de 6 g/jour) ;
  • réduire sa consommation d’alcool (moins de 3 verres par jour pour les hommes et moins de 2 pour les femmes),
  • pratiquer une activité physique régulière et adaptée à sa condition physique. Par exemple, 30 minutes de marche par jour peut abaisser la tension de 5 à 10 mm Hg ;
  • arrêter sa consommation de tabac

En cas d’augmentation de la pression artérielle, il convient d’en parler à son médecin.

Sources :

  • Cruciferous vegetables lower blood pressure in adults with mildly elevated blood pressure in a randomized, controlled, crossover trial: the VEgetableS for vaScular hEaLth (VESSEL) study - BMC Med - 2 septembre 2024
  • Hypertension artérielle (HTA) - Une affection cardiovasculaire fréquente aux conséquences sévères - Inserm
  • Hypertension artérielle en France : 17 millions d’hypertendus dont plus de 6 millions n’ont pas connaissance de leur maladie - Santé Publique France - 16 mai 2023
  • Les symptômes et le diagnostic de l’hypertension artérielle - Site de l’Assurance Maladie
A lire aussi :

Tension artérielle : quelle est la valeur normale selon l’âge et le sexe ?

Hypertension artérielle : causes, symptômes, traitements et risques

Comment bien prendre sa tension artérielle à la maison ? Les bons gestes à connaître

2024-09-12T12:16:21Z dg43tfdfdgfd