MéNAGE : VOICI à QUELLE FRéQUENCE LAVER CHAQUE éLéMENT DE LA MAISON, PIèCE PAR PIèCE

Avoir un intérieur propre et bien rangé est essentiel pour garder un cadre de vie agréable et éviter les problèmes d’hygiène en se débarrassant de vilaines bactéries et de la poussière, souvent responsable d’allergies diverses. Ce n’est pas une partie de plaisir mais c’est aussi très bon pour le moral d’avoir une maison qui sent le frais et où on y voit clair. D’après les psychologues, les lieux de vie régulièrement désordonnés sont d’ailleurs souvent un signe évident de mal être ou de dépression.

Mais comme on manque souvent de temps avec nos rythmes de vie effrénés, le ménage passe souvent au second plan et on a tendance à reculer pour mieux sauter… Résultat : quand le ménage devient inévitable, on ne sait plus par où commencer et on finit par tout nettoyer pendant plusieurs heures. Pourtant, comme l’a expliqué la spécialiste du ménage Cha Ching Queen sur MSN, il n’est pas indispensable de nettoyer en même temps.

La cuisine et la salle de bains

En ce qui concerne la cuisine, Cha Ching Queen recommande de nettoyer quotidiennement la vaisselle et les comptoirs sales, de ne pas laisser la vaisselle s'accumuler dans l'évier, et d’essuyer les comptoirs de cuisine et autres surfaces tous les jours également. Mais côté réfrigérateur, il suffit de passer une éponge à l’intérieur chaque semaine et de jeter les aliments périmés pour éviter le développement des bactéries.

Pour ce qui est des autres appareils ménagers comme le micro-ondes, la cafetière ou le four, elle conseille de les nettoyer après chaque utilisation.

Dans la salle de bains, il faut faire attention à tous les textiles qui peuvent être des nids à bactérie. Serviettes de bain, essuie-mains et tapis de bain doivent être changés au moins une fois par semaine. Et il est vrai qu’on a tendance à oublier de les remplacer et à privilégier le nettoyage des surfaces de la salle de bains qui semble évident.

Le salon et la chambre

Le salon est bien moins fréquenté que la cuisine et la salle de bains, il ne nécessite donc pas un ménage quotidien ou hebdomadaire. Il suffit d’y passer l’aspirateur de temps en temps et d’ôter la poussière des meubles tous les quinze jours pour qu’il reste propre et vivable.

A l’inverse, la chambre à coucher est à nettoyer toutes les semaines. Une attention particulière est à apporter au lit en maintenant son matelas propre pour éviter bactéries et acariens, et en changeant ses draps une fois par semaine. Pour éviter l’accumulation du linge dans la chambre, Cha Ching Queen suggère de le ranger immédiatement et de mettre les vêtements salles dans un panier dédiés.

2024-05-25T08:10:29Z dg43tfdfdgfd